ACCE - Assemblée du 14 février 2014

Catégorie parente: l'association A.C.C.E Catégorie : Assemblées - Comptes

PROCES VERBAL DE L'ASSEMBLEE GENERALE DU 14 FEVRIER 2014

SUR L'ACTIVITE ET LES COMPTES DE L'ANNEE 2013

L'assemblée générale de l'association s'est tenue le 14 février 2014, à 18h30, à la Maison de la vie associative de Châteaurenard, sous la présidence de M. Jean-François Tronel.

Le président a exposé que l'assemblée avait été convoquée par courriel en date du 25 janvier 2014 (avec rappels courriels en date des 7 et 13 février), ainsi que sur le site de l'association le même jour.
Cette convocation a été adressée, conformément aux statuts, aux membres adhérents à la date de la convocation.
A la convocation étaient joints, le rapport du président, les comptes de l'exercice clos le 31 décembre 2013, ainsi que les projets de résolution.

Lors de l'assemblée tenue au siège de l'association neuf membres étaient présents (Agnès Boulin en qualité de présidente du MOUVEMENT EUROPEEN FRANCE – VAUCLUSE ET ENVIRONS, Monika Soochu en qualité de présidente de MORINGA, Christian Panisset en qualité de représentant de l'ASSAUVEN et des CLES DE L'HARMONIE, David Payan, Maguy Pitrat, Marie-Claude Tronel, Jean-François Tronel, Bénédicte Tronel, Corinne Tronel), un membre avait voté par correspondance (Gilles Tronel). Deux membres avaient adressé des pouvoirs à Jean-François Tronel (Sylvie Hernandez en qualité de présidente d'ECORESS et Jean-Pierre Lefebvre. Cinq membres étaient absents (Malika Jamaï, Latifa Aouane, Norbert Lim, Elisabeth Saussard)

Le président a présenté son rapport sur l'activité de l'année 2013 et les perspectives

Audience de notre site

Progression sur quatre ans du nombre de visiteurs uniques

2010 : 1.333

2011 : 3.637 soit 273% de l'année précédente

2012 : 11.461 soit 315% de l'année précédente

2013 : 17.122 soit 149% de l'année précédente

Progression du nombre de « clics »

2010 : 1.690

2011 : 4.126 soit 244% de l'année précédente

2012 : 13.895 soit 337% de l'année précédente

2013 : 23.247 soit 167% de l'année précédente

Preuve que notre lectorat augmente, mais aussi qu'il est plus assidu.

Le nombre d'articles en ligne est important, plus de 500. C'est là que nous nous différencions d'un journal papier. La possibilité de retrouver une continuité sur un thème déjà abordé ou de faire utilement référence à un précédent article. Nous avons progressé dans ce domaine avec le renvoi par des « liens ».

Depuis début octobre 2013 nous sommes aussi sur facebook

Cette présence, envisagée en vue du prochain festival Off d'Avignon, est surtout un exercice d'entrainement. Pour le moment notre audience facebook, qui devrait servir de rabatteur pour notre site, reste confidentielle.

Nous avons trois axes de développement bien établis maintenant

Une des premières questions que me posent mes interlocuteurs quand j'essaye de promouvoir notre association est « de quoi s'agit-il de parler ? » et le fait que je réponde « de ce que vous souhaitez » donne l'impression d'une idée vague et fumeuse, alors qu'il convient de le prendre comme une invitation.

Maintenant, au bout de ces quatre ans je peux donner des exemples précis :

Notre rubrique « Solidarité ONG », est l'exemple le plus abouti du travail qu'il est possible de réaliser.

Un travail d'analyse des comptes annuels d'une cinquantaine d'ONG, ainsi que le suivi d'un certain nombre d'articles de presse les concernant.

Un travail de comparaison permettant de les positionner, les unes par rapport aux autres sur des critères similaires.

Cette approche nous amène à mieux appréhender le domaine du don et de son utilisation par ces organismes.

Et nous publions ce travail : 30 articles en 4 ans, dont 18 sont en lignes au jour où j'écris.

Cette approche n'est nulle part utilisée encore. Le travail mérite d'être encore approfondi, et je m'y emploi puisque je suis à l'initiative des cette étude constamment remise à jour. Il suscite un certain intérêt dans la mesure où, depuis 4 ans, il a fait l'objet de 12.623 clics. J'ai également eu plusieurs fois des manifestations d'intérêt, soit pour critiquer le travail fait, mais surtout pour m'encourager a le poursuivre.

Notre rubrique « Avignon Off – tous critiques », en est un second exemple assez abouti.

Assister à des spectacles.

Tenter d'obtenir plusieurs avis de manière à comparer les points de vue.

Publier ce travail.

La rubrique « Cinéma-Théâtre » avec 104 articles publiés et 25.688 clics montre bien l'intérêt de ce travail, agréable au demeurant, qui résulte de la participation d'environ 30 personnes et une coopération fructueuse avec l'éditrice du blog « Le théâtre côté cœur », je veux parler de Christine Eouzan. Étant entendu qu'il nous reste encore beaucoup à faire pour accentuer la participation du public, ce que nous envisageons de favoriser en 2014 avec l'utilisation de Facebook et Twetter. Globalement c'est au moins l'ébauche d'un site permettant de porter à la connaissance des spectateurs potentiels l'avis d'un maximum de gens qui les ont précédés. Un outil indépendant qui à notre connaissance n'a pas encore d'équivalent.

Notre troisième rubrique assez développée, quoique plus récente, concerne la construction européenne.

Analyser les structures qui supportent cette aventure unique dans le monde compte tenu de son ampleur et les évènements qui la jalonnent.

Essayer d'en comprendre les motivations et les évolutions.

Publier des analyses ou des points de vue.

Nos rubriques concernant l'Europe, 45 articles en 4 ans, ont fait l'objet de 20.215 clics.

Proche de cette rubrique, nous cherchons à développer une rubrique concernant l'action citoyenne, indispensable à l'évolution de nos structures politiques démocratiques aux différents niveaux territoriaux. En témoignent plusieurs articles récents : « Participation citoyenne et gouvernance territoriale : faire bouger les lignes ! », « Changements climatiques locaux et adaptation », « Vers de nouveaux modes d'habiter ? »

Voilà donc quelques exemples de l'application du programme de notre association. Vous pourrez constater que, dans le même esprit d'indépendance et d'ouverture, ils concernent des domaines extrêmement différents les uns des autres.

Remercions au passage les personnes qui nous ont adressé des « critiques » dans le cadre de l'opération « tous critiques » dont nous avons déjà parlé. Remercions les autres personnes qui nous ont adressé des textes : la poétesse Maria Torrelli, Elisabeth Saussard, Odile Jossi, M.K.

Ce qui veut dire qu'il y a encore de la place pour tous ceux d'entre-vous qui ,s'intéressant à un aspect quelconque de notre société, souhaiteraient travailler plus collectivement dans le cadre de notre approche. Travailler et être lus, ce qui est une reconnaissance.

Quatre associations nous on demandé d'accueillir sur notre site des rubriques d'information concernant leur vie associative.

La dernière étant le Mouvement Européen France, section Vaucluse et environs. Ces associations font vivre ces rubriques à leur rythme qui n'est pas le même pour toutes. Mais cette solution est pour elles l'équivalent d'un site internet propre, sans en avoir les contraintes. Et pour nous c'est un apport au développement de notre audience. Une cinqième vient même de nous rejoindre: "Moringa".

Localement, notre vie associative se développe

Les "déjeuners rencontre" progressent depuis que nous les avons rendu thématiques.

Le 20 septembre le thème était "Présentation de l'association ACCE. Son objectif. Ses principales thématiques actuelles. La place que vous pouvez y prendre". Nous étions deux.

Le 18 octobre le thème était "Compte rendu rapide de ce qui se sera passé à l'université d'automne du Mouvement Européen France". Nous étions trois.

Le 22 novembre 2013 le thème était "Générosité, à quelle ONG donner? L'approche de J.F. Tronel". Nous étions quatre.

Le 17 janvier 2014 le thème était "Les Communes - leurs compétences - leurs finances". Nous étions cinq.

Et nous avons recueilli ces derniers mois plusieurs adhésions d'intérêt.

Par contre nous n'avons pas participé au « Forum des associations » de Châteaurenard en 2013

L'avenir

Nous poursuivrons le développement de tout ce qui existe, espérant que d'autres encore nous rejoindront en 2014.

HPIM4050

Présentation des comptes 2013

Le compte de résultat est le suivant :

2009 2010 2011 2012 2013

Dot. Amortists. 135,97 1 126,00 1 197,29 1 117,50 385,97

Total charges 2 112,79 5 509,31 5 418,23 6 913,03 5 981,47

Résultat 2,21 -2 833,56 2 831,35 0,00 0,00

Il n'y a pas eu d'activité de Conseil de gestion en 2013, pas plus que d'activité d'écrivain public.

L'essentiel des produits correspond en fait à l'abandon de créance de .5824,47 € consenti par le président. Sinon le déficit de l'exercice aurait-été d'autant.

Les charges de fonctionnement qui représentent 5.981,47 € sont pour près de la moitié liées aux charges locatives et aux cotisation fiscales correspondant à la mise à disposition gratuite des locaux. 23% correspondent à la téléphonie et internet, qui sont stables. La diminution des amortissements du matériel et mobilier expliquent la diminution globale des charges. Le reste n'appelle guère de commentaire si ce n'est la nécessité d'une formation liée au changement de version Joomla de notre site. En 2014 nous prendrons probablement un contrat de maintenance.

Le bilan se présente comme suit :

Actif     Passif
Immobilisations 5 725,88   Report antérieur 0,00
-amortissements -3 349,52   Résultat 0,00
Immobilisations nettes 2 376,36   emprunt 5 514,53
Dépôts et cautionnements 58,00   Produits comptabilisés avance 23,00
Charges comptabilisées avance 348,93   Fournisseurs 36,10
Paypal 0,68
Banque 2 789,66

5 573,63     5 573,63

Actif     Passif
Immobilisations 5 725,88   Report antérieur 0,00
-amortissements -3 735,49   Résultat 0,00
Immobilisations nettes 1 990,39   emprunt 2 600,06
Dépôts et cautionnements 58,00   Produits comptabilisés avance 24,00
Charges comptabilisées avance 220,13   Fournisseurs 35,88
Paypal 12,46
Banque 378,96

2 659,94     2 659,94

L'équilibre de l'association est toujours assuré par les fonds mis à disposition sous forme de prêts, abandonnés annuellement, par le président.

Les onze membres présents ou représentés se sont, ensuite, exprimés en assemblée sur les projets de résolutions. Il a également été tenu compte du vote par correspondance.

En conséquent les résolutions suivantes qui ont été soumises à l'assemblée ont été adoptées à l'unanimité des présents et votants par correspondance:

Première résolution

L'assemblée donne acte au président de ce qu'il lui a fait rapport sur l'activité de l'année 2013, et sur les comptes établis au 31 décembre 2013, comptes qui se traduisent, après abandon par le président d'une créance à hauteur de 5.824,47 €, par un résultat de 0 €.

Deuxième résolution

L'assemblée prend acte de la reconduction des trois membres en place du Conseil d'orientation désigné par le président, à savoir Madame Corinne Tronel, Monsieur Gilles Tronel.

Troisième résolution

L'assemblée désigne, en conformité de l'article onze des statuts, en qualité de membre du Conseil d'orientation Madame Sylvie Hernandez, en qualité de présidente d'ECORESS, et Monsieur David Payan.

Quatrième résolution

L'assemblée maintient le montant de la cotisation annuelle à la somme de douze euros, et de six euros pour certaines personnes (étudiants chômeurs).

Cinquième résolution

L'assemblée, à la demande du président, remercie Madame Marie Claude Tronel pour son assistance assidue à la correction des articles publiés.

Cette résolution est adoptée à l'unanimité des membres votants.

A la suite de ces décisions l'assemblée statutaire est levée à 19h15.

L'assemblée statutaire a été suivie de 19h15 à 20h d'une présentation et d'un débat sur le thème "Groupes politiques au Parlement européen"

La réflexion a porté essentiellement sur l'examen des différents groupes présents au Parlement européen, ainsi que sur le positionnement, à travers ces groupes, des différents partis politiques français. La présence à notre assemblée de Madame Aboulin, présidente du Mouvement Européen France - Vaucluse et environs, nous a été précieuse

Vous pouvez retrouver les informations qui ont servis de base au débat dans notre article.

HPIM4052 1A la suite de ce débat, les participants ont été invités à boire le verre de l'amitié au siège voisin de l'association.