Text Size

Chercher un article par mot clé

Des visages sur des clivages - les votes des Eurodéputés français du Sud-Est 2/20

Catégorie parente: Repères Européens Catégorie : Europe, les hommes

Dans le cadre du partenariat du Mouvement Européen -France avec Notre Europe-Institut Jacques Delors et VoteWatch,

les votes des Eurodéputés du Sud-Est à mi-mandat (mandature 2014-2019) sur 20 votes-clés, eurocirconscription du Sud-Est

Nous publierons progressivement des extraits des fiches établies dans le cadre de ce partenariat.

Qui a investi la Commission Juncker ?

L’actuel collège des commissaires dirigé par Jean-Claude Juncker a été élu par le Parlement européen le 22 octobre 2014, quelques mois après les élections européennes.
Plus de 60 % des députés ont voté en faveur de la nouvelle Commission, mais le soutien le plus marqué est venu des trois groupes centristes du Parlement : Parti populaire européen, libéraux et sociodémocrates.
Inversement, les autres groupes politiques ont voté contre la mise en place du nouveau collège des commissaires, sauf la CRE dont les députés y étaient pour certains favorables et d’autres
opposés, tandis que quelques-uns se sont abstenus.
Il est intéressant de remarquer que les députés français n’étaient pas en phase avec le reste de l’assemblée : 35 d’entre eux ont voté contre et 34 autres ont voté pour.

En dépit de certaines dissensions au sein des partis centristes français, les députés socialistes, Les Républicains et du Mouvement Démocrate de la circonscription Sud-Est ont voté en faveur de
l’élection de la Commission Juncker. Les membres des groupes d’opposition ont sans surprise voté contre, à savoir les députés Front national, Verts et Front de gauche.
L’unique exception est venue des rangs du Front national, Mireille d'Ornano n’ayant pas participé au vote.

lePEdevaitilInvestirComJubkerp2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour voir la fiche complète.

Nous attirons l'attention du lecteur sur le fait que ces fiches ont pour objet d'analyser des votes concrets, en plénières, de nos députés élus. Il ne s'agit pas de pétitions de principe, ou de réponses à des questions ou des interviews.

D'une manière générale, sauf règle de copyrigt particulière figurant en tête ou en pied d'un article, vous êtes libre de partager – de copier, distribuer et transmettre les fichiers publiés sur ce site  sous les conditions suivantes de paternité : Vous devez citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’il vous soutienne ou approuve votre utilisation de l’œuvre). Pas de modification - Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter les fichiers publiés sur ce site.

Login Form