Liens Europe

Europe - Nos liens

Les sites des institutions européennes

Le Parlement européen

Bureau d'information du Parlement européen à Marseille

La Commission européenne

Le Conseil des ministres

Les sites des Mouvements & think tank

- Le Mouvement européen-France Europe Midi

Le Mouvement Européen-France (ME-F) est une association qui regroupe – au-delà de leur appartenance politique – les hommes, les femmes et les associations qui souhaitent s’engager en faveur de la construction européenne dans une perspective fédérale. Sa vocation est de « développer dans le peuple français la prise de conscience de l’Europe et de la communauté de destin des peuples qui la composent ».

Vous pouvez également suivre le Président du Mouvement Européen - France, Jean-Marie Cavada, sur son site.

- Le Taurillon organe d'expression des Jeunes européens France

Avantage pour certains, inconvénient pour d'autres, bon nombre d'articles sont dans leur langue d'origine.

- Les Café Europe animés par de l'association Solidarité Europe Liberté

Les « Café Europe » sont des débats publics, essentiellement dans des cafés/brasseries centraux et faciles d’accès, en salle rarement privatisées afin de garder l’esprit « Café » voire permettre à toute personne présente de rejoindre nos discussions . Les « Café Europe » proposent des débats sur tous les sujets européens, franco-européens locaux ou nationaux, de l’Union européenne ou plus largement sur l’Europe continentale.

- L'association Sauvons l'Europe

Sauvons l’Europe est une association pro-européenne et progressiste qui s’engage dans la construction d’une Europe à vocation sociale et soucieuse du développement humain, espace démocratique et des droits de l’Homme, acteur écologique dans le concert mondial.Sauvons l’Europe mobilise la société civile pour une Europe démocratique et solidaire.

- L'association Europe Avenir

Nous, citoyens européens, ne voulons pas rester les bras croisés devant le déficit démocratique de l’Union Européenne, structure anonyme loin des peuples, alors que chacun sait qu’une Europe fédérale est la seule réponse efficace aux problèmes actuels. Quelle que soit notre nationalité, nous nous ressentons européens par la culture et le système de valeurs, par l’histoire et par les liens tissés chaque jour entre nos pays, dans notre travail, nos voyages, nos amitiés, et souvent nos familles.

- Le think tank Terra Nova

Terra Nova est un think tank progressiste indépendant ayant pour but de produire et diffuser des solutions politiques innovantes, en France et en Europe.

Les trois objectifs prioritaires de la fondation: Favoriser la rénovation intellectuelle de la social-démocratie. Elle veut contribuer à la refondation de la « matrice idéologique » de la gauche progressiste et à la promotion de ses idéaux. Produire de l’expertise et des solutions politiques opérationnelles. Elle veut formuler des propositions concrètes au profit des leaders politiques, des élus nationaux et locaux ainsi que de tous ceux qui mettent en œuvre des politiques publiques. Inscrire son action dans un réseau européen et international de think tanks progressistes. Elle veut s’inspirer des réussites et des bonnes pratiques de nos partenaires européens, participer à l’influence intellectuelle de la France en Europe et contribuer à faire émerger une doctrine progressiste européenne.

Plus généralement, Terra Nova contribue à l’animation du débat démocratique, à la vie des idées, à la recherche et à l’amélioration des politiques publiques. Elle popularise les idées politiques et les grands enjeux du monde contemporain.

Notre Europe - Institut Jacques Delors

L’Institut Jacques Delors est le think tank européen fondé par Jacques Delors en 1996 (sous le nom de Notre Europe), après la fin de sa présidence de la Commission européenne. Son objectif est de produire des analyses et des propositions destinées aux décideurs européens et à un public plus large, ainsi que de contribuer aux débats relatifs à l’Union européenne.

Les Associations en PACA

Le Comité Européen et International salonais CEIS.

logoCEIS

Association loi 1901, créée en 1996, fort du nombre de ses membres, le C.E.I.S, Comité Européen International Salonais, est la première assocation locale qui milite pour plus d'information et de débats sur la construction européenne.

Le Comité Européen International Salonais regroupe les personnes sensibles à cette construction unique dans l'histoire de l'humanité : l'union des peuples d'Europe dans la paix et la solidarité. Son activité se développe chaque année afin d'animer le débat européen de la façon la plus proche possible du citoyen, tout en restant critique, lucide et exigeant.

D'autres liens qui peuvent-être intéressants

Sur Voxe.org vous pouvez utiliser le comparateur pour comparer, à une élection donnée les programmes des différents candidats en ce qui concerne l'Europe.