Text Size

Chercher un article par mot clé

On ne parle pas d'Europe dans la presse. Sornettes !

Catégorie parente: Analyses, pts. de vue, actualité Catégorie : Europe, l'actualité

Ceux qui disent qu'on ne parle pas d'Europe dans la presse racontent n'importe quoi. Ils devraient plutôt dire qu'ils ne lisent pas la presse, en tous cas pas celle qui parle abondamment d'Europe.

Sans du tout prétendre être exhaustif, voici quelques exemples concernant cette semaine 12 de 2017

L'hebdomadaire Pélerin, n°7008 du 23 mars 2017: p 26 et 27 "L'Europe doit être au service des citoyens" Un entretien du journaliste Frédéric Niel avec Nicole Gnesotto, professeur au conservatoire national des arts et métiers, qui vient de publier avec Pascal Lamy, ex-directeur de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) un livre éclairant sur les grands défits contemporains: Où va le monde ?

Ne me dites pas qu'on ne peux pas être abonné à tout. Pelerin est accessible par internet, gratuitement comme vous pouvez le constater, évidemment il y a des limites, surtout dans le temps. Mais je peux vous dire qu'ils parlent souvent de l'Europe. Alors allez le feuilleter régulièrement.

L'hebdomadaire Challenges, n° 514 du 23 mars 2017: p 16 "L'Europe aborde le temps des soustractions", un article de Sabine Syfuss-Arnaud; p 17 et 18 Londre sur la ligne de départ" par Vincent Beaufils, directeur de la rédaction; p18 et 19 "Crédibles les projets européens des candidats à l'Elysée ?", un travail réalisé par Sabine Syfuss-Arnaud. Ce comparatif vient à point pour ceux qui se sont plaints que le premier débat télévisé de cinq candidats à la présidentielle, cette même semaine, n'ai pas abordé l'Europe.

Là encore Challenges est accessible par internet, mais là il faut y aller tous les jours, parceque le site n'est pas la réplique exacte de l'hebdomadaire. Il faut bien avoir des abonnement pour vivre...

Le quotidien La Croix, dans son édition du samedi 25 mars présente deux dossiers. P 2 à 5 "Dix idées pour l'Europe de demain" un dossier préparé par trois journalistes; et p 6 et 7 un second dossier "Trois chantiers pour relancer l'Europe" préparé par les mêmes journalistes plus un quatrième.

Et, une fois encore, ces articles vous pouvez les lire gratuitement sur internet pendant un certain temps...

Sans parler de l'Obs, que je n'ai pas lu encore cette semaine; du Monde diplomatique, mensuel, dont le site offre moins de possibilités pour des non abonnés; de La Provence pour les méridionnaux

Sans parler bien sur de tous les autres quotidiens, hebdomadaires, mensuels, que je ne lis pas, ou pas régulièrement. On ne peut pas tous lire et non plus s'abonner à tout... Et je ne parle pas des sites d'informations qui ne publient pas d'analyses élaborées.

Mais je pense avoir apporté la démonstration que si certains politiques, si une certaine presse, ne parlent pas d'Europe, il ne faut pas généraliser et qu'il existe, même en partie gratuitement, la possibilité de s'informer sérieusement sur l'Europe (et sur bien d'autres sujets tout aussi importants). Et qu'il est même possible de se faire une opinion personnelle en accédant à des journaux de différentes tendances.

Alors pourquoi ne pas le faire plutôt que de lire et de diffuser sous forme de chaines des torchons qui circulent sur internet et ne participent en rien à la construction d'une analyse objective et reponsable ?

Revue de presse

Provence60eAnnivTRome26.03.17

 

Fac simile de l'article publié par le quotidien La Provence le dimanche 26 mars 2017

ainsi que, dans le quotidien La Provence le mardi 4 avril 2017 l'intéressant et synthétique comparatif des propositions des 11 candidats à l'élection présidentielle

ProgramCandidFrancPresid2017DSC00327

L'article n'étant pas nécessairement lisible (deux pleines pages) nous pouvons en adresser une copie aux lecteurs qui ne pourraient pas se le procurer auprès de La Provence.

 

 

D'une manière générale, sauf règle de copyrigt particulière figurant en tête ou en pied d'un article, vous êtes libre de partager – de copier, distribuer et transmettre les fichiers publiés sur ce site  sous les conditions suivantes de paternité : Vous devez citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’il vous soutienne ou approuve votre utilisation de l’œuvre). Pas de modification - Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter les fichiers publiés sur ce site.

Login Form