Text Size

Chercher un article par mot clé

Avignon - 6 février 2017 - L'Europe vue d'Asie

Catégorie parente: Mvt. Européen Vaucluse et environs Catégorie : Mvt. Europ. Vaucl. Comptes rendus

Nous européens, voyons l'Union européenne de l'intérieur. Mais comment les autres états du monde voient-ils cette Union-européenne ?

L'Union Européenne existe-t-elle en dehors de son territoire ? C'était la question qui présidait à cette réunion organisée à Avignon par le Mouvement européen Vaucluse & environs

Nous savons déjà comment le nouveau président des États-Unis voit l'Europe !

En recevant Michel Caillouët et Nagima Niiazbekovanous avons tenté de donner une réponse en ce qui concerne une grande partie de l'Asie.

Michel Caillouët ancien ambassadeur pour l'Union Européenne en Asie du Sud-est puis en Asie du Sud nous a fait partager son expérience à travers un solide exposé qui s'appuyait sur un diaporama de qualité.

PhotoreunionCaillouetIMG 0330
 

Nagima Niiazbekova, étudiante kirghize à l'Université d'Avignon, a de son côté apporté un point de vue à partir de l'Asie centrale. Point de vue également étayé d'un diaôrama qui visait aussi à nous présenter le Kirghistan.

photoreunionCaillouetIMG 0329 

Nous avons compris que tout à la fois de nombreux étants d'Asie commercent avec l"Union, en envient certains aspects, droit de l'homme notamment, mais craignent  aussi que nous ne soyons pas capables de mener au bout cette Union qui nous permettrait, à tous, de mieux exister face aux Etats-Unis, la Chine ou la Russie. D'ailleurs ils ne nous attendent pas toujours pour créer d'autres rassemblements, signer d'autres traités. De quoi nous rendre modestes et ambitieux tout à la fois.

Ce fut donc une soirée très instructive pour la trentaine de participants qui posèrent de nombreuses questions.

D'une manière générale, sauf règle de copyrigt particulière figurant en tête ou en pied d'un article, vous êtes libre de partager – de copier, distribuer et transmettre les fichiers publiés sur ce site  sous les conditions suivantes de paternité : Vous devez citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’il vous soutienne ou approuve votre utilisation de l’œuvre). Pas de modification - Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter les fichiers publiés sur ce site.

Login Form