Text Size

Chercher un article par mot clé

25 mars 2017 – 60ème anniversaire de la signature du traité de Rome

Catégorie parente: Mvt. Européen Vaucluse et environs Catégorie : Mvt. Europ. Vaucl. Comptes rendus

Des célébrations ont lieu dans toute l'Europe et bien évidemment pour ceux qui le pouvaient à Rome.

Pour le Mouvement Européen Provence c'est à l'Institut d'études politiques (IEP d'Aix-en-Provence qu'elle avait lieu ce matin.

photoAix25.03.17IMG 0356 

A la tribune, présentés successivement par Claude Reynoird, Président du Mouvement Européen Provence, cinq intervenants se sont succedés.

Rostane MEHDI, Directeur de l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence,

Reine MERGER, Adjointe au Maire d'Aix-en-Provence, chargée des affaires européennes,

Alain DUMORT, Chef de la représentation de la Commission européenne à Marseille,

Muriel MOURET, Cheffe du Bureau d'information du Parlement européen à Marseille,

Michel PEZET, Consul de Malte, pays qui préside actuellement l'Union européenne.

 

Rostane Mehdi fit en trois points le constat de la situation actuelle de l'Union. Un constat de panne. Il fit toutefois remarquer que l'Europe est finalement soumise à la même crise de légitimité que les états qui la compose.

Reine Merger fit état de la déception citoyenne.

Alain Dumort, pense que pour y remédier il faut très concrètement partir des réalisations dans notre Région qui ont été soutenues par l'Europe.

Muriel Mouret, nous fit rire en nous décrivant le contexte chaotique (sur le plan de l'organisation matérielle) de la signature du traité de Rome qui finalement fut signé sur des pages encore « blanches » ! Elle voyait là le signe que l'Europe doit tout de même s'en sortir.

Quand à Michel Pezet, le seul politique de la tribune, il fit remarquer que la seule manière de convaincre les 40 % d'européens qui ne voient pas la nécessité de l'Europe, est l'engagement citoyen dans des actions concrètes notamment culturelles pour créer enfin le sentiment général d'appartenance.

 

En dehors de cette action il est possible de suivre d'autres point de vues :

 

Celui des Jeunes européens qui estiment dans un article paru ce jour que si la Commission Européenne dessine avec son livre blanc un destin tragique pour l'Europe, le Parlement ouvre lui des pistes.

Celui d'Yves Bertoncini, Président du Mouvement européen France, qui lui voit, dans une tribune à quatre voix qu'il co-signe, ce qu'il y a eu de positif dans ce qui est réalisé actuellement.

https://twitter.com/hashtag/EU60?src=hash

https://twitter.com/hashtag/rome2017?src=rela

https://twitter.com/hashtag/MarchForEurope2017?src=hash

D'une manière générale, sauf règle de copyrigt particulière figurant en tête ou en pied d'un article, vous êtes libre de partager – de copier, distribuer et transmettre les fichiers publiés sur ce site  sous les conditions suivantes de paternité : Vous devez citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’il vous soutienne ou approuve votre utilisation de l’œuvre). Pas de modification - Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter les fichiers publiés sur ce site.

Login Form