ONG - Fiche - Association des oeuvres de Saint-Jean

Catégorie parente: L'observatoire des ONG Catégorie : Fiches des ONG répertoriées

LogoOeuvreStJean

Adresse du site de l'organisme

Objet de l'association:

Sa mission sociale d’aide et de soutien aux personnes dans la souffrance s’organise autour de trois pôles :
- gestion de sept maisons d’accueil de malades et de familles de malades (5 en région parisienne et 2 en province) ; ces établissements ne disposent pas de personnalité juridique propre,
- soutien technique et financier d’une clinique pour malades du diabète à Madagascar ; la gestion est confiée à un partenaire local (l’AMADIA, association de médecins malgaches),
- soutien accordé à des activités entrant dans la mission sociale, notamment : camps d’été pour personnes handicapées, aide à des étudiants défavorisés (action « Fil Rouge »), actions de solidarité internationale.

Organismes de contrôle activés connus:

Nous n'avons trouvé aucune information à ce sujet

Derniers comptes examinés: 2015

Nous nous sommes procuré les comptes sur le site des journaux officiels. L'association n'a pas publié en 2013 de compte d'emploi des ressources.

Ressources totales de l'exercice: 1.734.017 € contre 1.449.524 € (ref 100%) en progression de 20%

Emplois totaux de l'exercice: 1.405.654 € contre 1.447.296 €

Frais de fonctionnements comparés: 41.328 € contre 34.096 €  soit 2 % des ressources totales (3 % l'an passé)

Collecte globale de fonds: 1.643.136 € contre 1.359.324 € (réf. 100%)

Dont auprès du privé: 359.553 € contre 96.018 €  (en progression de 375%) soit  22 % de la collecte globale (7 % l'an passé)

Coût de la collecte:  3.444 € contre 2.116 €  soit - de 1 % de la collecte globale (inchangé)

Affecté aux missions sociales: 1.360.882 € contre 1.411.084 €  soit 83 % de la collecte globale (104% l'an passé)

Comptes des 2014

Ressources totales de l'exercice: 1.449.524 €

Emplois totaux de l'exercice: 1.447.296 €

Frais de fonctionnements comparés: 34.096 €  soit 3 % des ressources totales

Collecte globale de fonds: 1.359.324 € (réf. 100%)

Dont auprès du privé: 96.018 €  soit  7 % de la collecte globale

Coût de la collecte: 2.116 €  soit - de 1 % de la collecte globale

Affecté aux missions sociales: 1.411.084 €  soit 104 % de la collecte globale

Analyse des évolutions    2015 2014
Frais de fonctionnements    2% 3%
Coût de la collecte   0% 0%
Affecté aux missions sociales    83% 104%

Nos observations:

Notons une très forte croissance des "autres fonds privés" reçus en 2015 par rapport à 2014 (746%), sans que nous ayons pu trouver d'explication. Au niveau du site internet ce sont les chiffres de 2012 et 2011 qui figurent! Au niveau des documents publiés au Journal officiel, il n'y a pas d'explication.

Notons tout de même que dans la "collecte globale" de fonds nous trouvons des prestations facturées à hauteur de 1.054.538 € en 2015 (64% de la collecte globale de fonds) et 1.010.975 € en 2014 (74% de la collecte globale) ce qui change éventuellement l'analyse qu'il conviendrait de faire de la notion d'indépendance qui serait éventuellement plus forte que la notion utilisée selon nos critères habituels: 86% en 2015 et non 14%.

Au niveau du compte d'emploi des ressources il apparait que:

En 2015, 36.586 € ont été consacrés à la mission sociale sur 41.140 € collectés auprès du public, soit 89%

En 2014, 50.013 € ont été consacrés à la mission sociale sur 53.338 € collectés auprès du public, soit 94%