ONG - fiche - Apprentis d'Auteuil

Catégorie parente: L'observatoire des ONG Catégorie : Fiches des ONG répertoriées

apprentis d'Auteuil

Adresse du site de l'organisme

www.fondation-auteuil.org

Objet de l'association: Accueille, éduque et forme des garçons et filles pour leur permettre de s'insérer dans la société en adultes libres et responsables.

Organismes de contrôle activés connus:

Commissaire aux comptes

logoIDEAS

Derniers comptes examinés: 2015

Ressources totales de l'exercice: 337.184.000 € contre 340.080.000 € (réf. 100%) stable

Emplois totaux de l'exercice: 335.244.000 € contre 332.140.000 €

Frais de fonctionnements comparés: 10.754.000 € contre 14.920.000 € soit 3% des ressources totales (4% l'an passé)

Collecte globale de fonds: 309.538.000 € contre 305.060.000 € (réf. 100%)

Dont auprès du privé: 129.318.000 € contre 128.060.000 € (en augmentation de 1%) soit 42% de la collecte globale (stable)

Coût de la collecte: 16.880.000 € contre 16.870.000 € soit 5% de la collecte globale (6% l'an passé)

Affecté aux missions sociales: 307.610.000 € contre 300.350.000 € soit 99% de la collecte globale (98% précédemment)

Comptes de 2014

Ressources totales de l'exercice: 340.080.000 € contre 323.068.470 € (réf. 100%) en progression de 5%

Emplois totaux de l'exercice: 332.140.000 € contre 316.675.528 €

Frais de fonctionnements comparés: 14.920.000 € contre 8.923.381 € soit 4 % des ressources totales (3% l'an passé)

Collecte globale de fonds: 305.060.000 € contre 298.555.334 € (réf. 100%)

Dont auprès du privé: 128.060.000 € contre 129.450.159 € (en diminution de 1%) soit 42% de la collecte globale (43% l'an passé)

Coût de la collecte: 16.870.000 € contre 17.769.129 € soit 6% de la collecte globale (stable)

Affecté aux missions sociales: 300.350.000 € contre 289.983.017 € soit 98% de la collecte globale (97% précédemment)

Analyse des évolutions 2015 2014 2013 2012 2011
Frais de fonctionnements 3% 4% 3% 3% 3%
Coût de la collecte 5% 6% 6% 6% 6%
Affecté aux missions sociales 99% 98% 97% 102% 99%

Les Apprentis d'Auteuil ont quitté le Comité de la Charte*

Lundi 4 janvier 2016, les Apprentis d’Auteuil se sont oficiellement séparés du Comité de la Charte du don en confiance. Ce dernier délivre aux associations un label de transparence financière depuis plus de vingtcinq ans. La fondation lui a préfèré un organisme de contrôle concurrent, Ideas. Notons que la certification Comité de la Charte ne s'est plus appliquée dès les comptes de 2015.

La fondation adhère déjà à Ideas depuis quatre ans, ce qui lui a permis de comparer les deux labels. Il a fallu se résoudre à en choisir un. « Dans notre cas, Ideas avait l’avantage. Ce label est plus ouvert sur les grands donateurs et la philanthropie que sur les appels au grand public (ndlr: l'association est effectivement dépendante pour près de 59% de la subvention ou des concours publics), ce qui nous correspond mieux », avait alors expliqué Nicolas Truelle, directeur général de l’organisation.

*Notre source: le quotidien La Croix du jeudi 7 janvier 2016, p9, "La Fondation de France et les Apprentis d'Auteuil quittent le Comité de la Charte" par Jean-Baptiste François.