ONG - fiche - Oxfam France - Agir ici

Catégorie parente: L'observatoire des ONG Catégorie : Fiches des ONG répertoriées

oxfam france

Adresse du site de l'organisme:

www.oxfamfrance.org

Objet:

Une activité de plaidoyer

Oxfam France est une association de solidarité internationale qui agit sur les causes de la pauvreté et des injustices en menant notamment des campagnes de mobilisation citoyenne et de pression sur les décideurs politiques. Elle est l’affilié français d’Oxfam, un réseau international de 17 ONG qui, ensemble, luttent contre les injustices et la pauvreté en partenariat avec des organisations dans plus de 90 pays. Oxfam France, c’est aussi une vingtaine groupes locaux, plus de 200 lieux de diffusion, des Magasins solidaires et un réseau de plus de 40 000 personnes engagées contre les injustices et les inégalités !

Les 17 membres de la famille Oxfam sont convaincus que :

• La pauvreté et l’état d’impuissance qui lui est lié peuvent être évités et éliminés par l’action humaine et la volonté politique ;
  • Les besoins et droits fondamentaux peuvent être satisfaits. Parmi ces droits figurent le droit à des moyens d’existence durables et le droit effectif de participer à la vie publique et d’apporter des changements positifs dans la vie des gens ;
  • Les inégalités entre les nations riches et les nations pauvres, ainsi qu’au sein même des nations, peuvent être considérablement réduites ;
  • La paix et une réduction substantielle des armements constituent des conditions essentielles au développement.

Une assistance matérielle

Lorsqu’une catastrophe survient (crise alimentaire, conflit, tremblement de terre, inondation...), les populations affectées ont besoin d’une assistance immédiate. Oxfam met en place des plans d’urgence pour intervenir et trouver des solutions dans les meilleurs délais.

La confédération Oxfam mène des programmes de développement dans plus de 90 pays. Une activité complémentaire et indispensable de notre travail de plaidoyer et des réponses d’urgence aux crises humanitaires

Domaines d'action:

Accès à la santé

Financement du développement

Changement climatique

Droit à l'alimentation

Ressources naturelles

Protection des civiles

Crises humanitaires

Organismes de contrôle activés connus:

Commissaire aux comptes

NoulogoComCharte

Derniers comptes examinés: 2014/2015

Chiffres issus de l'essentiel des comptes figurant sur le site de l'organisme.

Ressources totales de l'exercice: 3.927.319 € contre 3.674.806 (réf. 100%) en progression de 7 %

Emplois totaux de l'exercice: 3.747.806 € contre 3.560.198 €

Frais de fonctionnements comparés: 322.035 € contre 291.930 € soit 8 % des ressources totales (stable)

Collecte globale de fonds: 3.777.730 € contre 3.580.242 € (réf. 100%)

Dont auprès des particuliers et du privé: 2.825.557 € contre 2.845.777 € (en régression de 1 %) soit 75 % de la collecte globale (80% l'an passé)

11% de ces ressources proviennent d'autres structure Oxfam que la France

Coût de la collecte: 862.543 € contre 916.008 € soit 23 % de la collecte globale (26% l'an passé)

Affecté aux missions sociales: 2.563.228 € contre 2.352.261 € soit 70 % de la collecte globale (66% l'an passé)

Comptes de l'exercice 2013/2014

Ressources totales de l'exercice: 3.674.806 € contre 2.940.957 (réf. 100%) en progression de 25%!

Emplois totaux de l'exercice: 3.560.198 € contre 2.788.122€

Frais de fonctionnements comparés: 291.930 € contre 249.898 € soit 8% des ressources totales (8% l'an passé)

Collecte globale de fonds: 3.580.242 € contre 2.802.520 € (réf. 100%)

Dont auprès des particuliers et du privé: 2.845.777 € contre 2.271.960 € (en progression de 25%) soit 80% de la collecte globale (81% l'an passé)

21% de ces ressources proviennent d'autres structure Oxfam que la France

Coût de la collecte: 916.008 € contre 688.073 € soit 26% de la collecte globale (25% l'an passé)

Affecté aux missions sociales: 2.352.261 € contre 1.850.150 € soit 66% de la collecte globale (81% l'an passé)

Nous constatons que, en France l'action "financement du développement" représente 13% de ce chiffre et l'action "Programme conflits et crises humanitaires" 6%. Pour ce qui est de l'étranger 34% de ce budget nous ne connaissons pas la ventilation.

Analyse des évolutions 2014/15 2013/14 2012/13 2011/12 2010/11
Frais de fonctionnements

8% 7% 7%
Coût de la collecte 23% 26% 25% 28% 55%
Affecté aux missions sociales 70% 66% 81% 70% 109%

Nos observations:

L'an passé nous observions que de manière assez compréhensible, l'accroissement de la collecte en 2013/14 ne peut être suivi d'effet immédiat au niveau de l'action sociale. Par conséquent le pourcentage affecté à l'action sociale semble s'effondrer. Les autres ratios restent stables. Ce point se vérifie en 2014/2015 dans la mesure où le pourcentage consacré à l'action sociale remonte à 70%.

Constatons également l'amélioration du coût de la collecte qui n'en reste pas moins assez élevé.

Constatons enfin des discordances entre "l'essentiel" publié sur le site et le compte figurant aux journaux officiels au niveau des frais de fonctionnement, donc du total des emplois et donc du résultat. Il ne s'agit que d'environ 3.000 €