ONG - Chiffres 2015 - Tableau de synthèse

Catégorie parente: L'observatoire des ONG Catégorie : Nos analyses annuelles

Dans l'esprit du tableau de synthèse publié depuis 2013, nous établissons cette année un nouveau tableau à partir des chiffres 2015, trois semaines plus tôt que l'an passé.

Méthodologie

Nous fondons nos travaux annuels sur la base des "comptes d'emploi annuel des ressources" que publient chaque année les différentes ONG. La présentation en est normée pour justement permettre les comparaisons, tant d'une année sur l'autre que d'une ONG à l'autre. Dans la pratiquent certains organisment prennent des libertés dont nous essayons de tenir compte afin de fournir des comparaisons homogènes. Nous ne retenons pas dans nos comparatifs les ONG qui ne publient pas ou publient tardivement (après le 9 novembre cette année) ce tableau d'emploi annuel des ressources.

Dans un esprit de simplification, nous ne retenons que certains chiffres dans ces tableaux (toujours les même s'entend), et c'est de cette démarche, détaillée sur la fiche de chaque ONG, que nous tirons les tableaux de synthèse.

Le présent tableau vise à permettre de comparer les 52 ONG que nous avons pu comparer cette année en mettant en vis à vis le pourcentage des coût de fonctionnement qui obèrent l'ensemble des ressources de chaque organisme, le coût de la collecte des dons, et le pourcentage finalement consacré à l'action sociale (ce pour quoi vous donnez) en pourcentage de la collecte totale (ressources issues du privé + suventions publiques)

Les trois dernières colonnes donnent des moyennes pour chacun des trois groupe identifiés en fonction de la taille de l'ONG. En effet nous constatons, statistiquement des variations de pourcentages de coût de fonctionnement et de coût de collecte en fonction de la taille.

Nous utilisons ensuite un jeu de couleurs pour indiquer visuellement les ratios qui sont meilleurs que la moyenne (en bleu, et même en bleu plus soutenu pour les ONG dont le ratio est meilleur de 10 points par rapport à la moyenne) et ceux qui sont moins bons que la moyenne (en orange plus ou moins soutenu cette fois)

Par conséquent une ONG dont les 3 ratios sont sur un fond bleu, sont nettement plus attrayantes que celles dont les 3 ratios sont sur un fond orange.

Les ratios comparés

Tableau de synthèse (52 organismes)
          Moyenne de la catégorie
Chiffres 2015 publiés en 2016 Tot. Ressources Fonctiont Coût collecte Mis. Sociale Fonctiont Coût collecte Mis. Sociale

Croix rouge française* 1 157 342 426 5% 2% 95%

** organisme adhérent à IDEAS

v organisme vérifié par le Bureau Véritas

Quelques observations

Nous avons examiné 52 organismes, dont 1 dont le total des ressources dépasse le milliard d'euros, dont 14 disposent de ressources comprises entre cent millions et 999 millions d'euros, 20 disposent de ressources comprises entre dix et 99 millions d'euros et 17 disposent de ressources comprises entre 1 et 9 millions d'euros.

Attention toutefois! Dans notre tableau 7 organismes qui figuraient l'an dernier ne figurent pas cette année (L'Arche, l'Armée du Salut,Frères des hommes, l'Oeuvre Falret, Les petits frères des pauvres, Les tout petits, SNSM.) alors que 5 nouveaux figurent (L'Institut régional du Cancer, La Fondation pour la santé du Clergé de France, Aviation sans frontières, l'Oeuvre des Saint Jean, Peuples solidaires). Les évolutions des ratios "moyens" ne sont donc pas nécessairement représentatives (que ce soit globalement, ou dans chaque groupe). Par contre sur cette année, les positionnements de chaque organisme vis à vis de la moyenne de son groupe reste totalement pertinent.

Comparaisons générales

Le ratio moyen des frais de fonctionnement (sur 54 organismes) était l'an passé de 9% des ressources. Il est toujours en 2015 (sur 52 organismes) de 9%.

Si nous laissons de coté le cas de la Croix Rouge, en ce qui concerne les plus gros organismes la moyenne était à 8% en 2013 et 2014, elle est à 9% pour 2015 (donc moins satisfaisante). La fourchette restant entre 2% et 17%. En ce qui concerne les organismes médiants la moyenne était à 8%. Elle est demeurée à 8% avec une fourchette entre 2% et 18% (légèrement resserrée). En ce qui concerne les petits organismes la moyenne était à 12%. Elle descend à 10% avec une fourchette entre 2% et 25% (décalée vers le mieux).

Le coût moyen de la collecte (sur 54 organismes) l'an passé ressortait à 13%. Cette année (sur 52 organismes) il est toujours à 13% des sommes collectées.

En ce qui concerne les plus gros organismes la moyenne était à 7%, elle descend à 6% pour 2015. La fourchette étant entre 0% et 14% (légèrement élargie). En ce qui concerne les organismes médiants la moyenne était à 13%. Elle demeure à 13% avec une fourchette entre 1% et 25% (légèrement resserrée). En ce qui concerne les petits organismes la moyenne était à 19%. Elle reste à 19% avec une fourchette entre 0% et 59% (fortement élargie).

Le pourcentage de la collecte consacré à l'action sociale (sur 54 organismes) l'an passé ressortait en moyenne à 84%. En 2015 (sur 52 organismes) il descend à 83%.

En ce qui concerne les plus gros organismes la moyenne était à 95% pour 2013, elle est descendue à 92% pour 2015. La fourchette étant entre 67% et 108% (resserée). En ce qui concerne les organismes médiants la moyenne était à 86%. Elle est descendue à 80% en 2015, avec une fourchette entre 54% et 136% (fortement élargie). En ce qui concerne les petits organismes la moyenne était à 69%. Elle est remontée à 78% avec une fourchette entre 52% et 146% (fortement élargie).

Comment travailler avec ce tableau?

Celui ou celle qui souhaite optimiser son ou ses dons choisira de préférence les structures qui s'affichent "tout en bleu", surtout si elles s'affichaient déjà de la même manière l'an passé.

Celui ou celle qui souhaite privilégier une ONG en particulier, devra veiller à "ses couleurs".

Je ne dis pas qu'il faille s'écarter des structures qui affichent du "orange", même si elles ne consacrent qu'environ la moitié de ce que vous voulez leur donner à l'action sociale... Simplement je pense qu'avant de faire le chèque ou le virement il convient de voir si une autre qui travaille dans le même secteur ne fait pas mieux.

Et puis même, si vous tenez à une cause allez voir la fiche de cette ONG. Il y a des comparatifs sur plusieurs années (vous pourrez voir la tendance) et parfois des explications ou des commentaires. Et puis à partir de cette fiche vous pouvez remonter au site de l'ONG, pour un examen encore plus attentif.

Tout celà pour ne pas risquer de donner trop idiot...

Dans tous les cas, vous pouvez accéder directement à la fiche de l'ONG en cliquant directement sur son nom dans la première colonne. (non actif à ce jour)

Bonne réflexion et félicitation pour les dons que vous pourrez faire.