Text Size

Chercher un article par mot clé

Vœux 2017 pour ceux d'entre nous qui s'intéressent de près à l'Observatoire des O.N.G.

Catégorie parente: L'observatoire des ONG Catégorie : Livres et articles sur les ONG

photoJFete2015allegeeJe vais tout d'abord formuler un vœux pieux. Qu'en 2017 les organismes respectent un peu plus nos ressources naturelles en nous adressant moins de courriers !

Ceux d'entre vous, qui aident leurs semblables à travers un certain nombre d'O.N.G. sont absolument ensevelis sous la quantité de courriers qui nous sont adressés, surtout dans le dernier trimestre. Quand ces courriers ne comportent pas en plus des stylos (j'écris presque toute l'année avec les stylos qui me sont adressés à cette époque) ou encore d'autres objets ou cartes…

Le comble est même que, lorscequ'on reçoit des remerciements ou bien une attestation fiscale, y est joints une nouvelle demande de versement.

Je ne parle pas des courriels (faciles à effacer eux) et appels téléphoniques…

Cet envahissement ne peux pas être vraiment efficace. Il pourrait même être contre productif. L'an dernier déjà, un de mes amis, lecteur de l'Observatoire des O.N.G., me disait qu'il n'allait plus donner aux organismes qui lui adressaient plus de deux courriers par an.

Il serait souhaitable que ces organismes mettent un peu d'ordre dans cette démarche de collecte, même si c'est au détriment d'un certain nombre de prestataires spécialisés. Après tout ce n'est pas eux que nous souhaitons aider !

Derrière ce souhait en forme de coup de gueule, je ne peux que féliciter tous ceux qui à travers ces O.N.G. apportent, avec notre soutient, leur aide à tous ceux qui en en besoin. Et là je pense que l'on ne peut que se féliciter de l'immense variété d'organismes œuvrant dans tous les domaines où il y a lieu de le faire.

Notre Observatoire des O.N.G. fonctionne bien. Il est régulièrement consulté comme vous pouvez le constater vous-même, puisque nous publions le nombre d'affichages. En 2017 nous continuerons à l'améliorer. Peut-être ne développerons-nous pas énormément le nombre d'organisme suivis, parce qu’il est très difficile, en fin d'année, de trouver le temps de faire les mises à jour de toutes nos fiches, d'autant que les chiffres sont souvent publiés très tard dans l'année. Par contre nous sommes toujours prêts à examiner les comptes d'O.N.G. qui vous intéresseraient.

En 2017, je forme le vœux que nous continuions à aider notre prochain avec notre cœur, mais aussi avec notre esprit critique. C'est difficile. Qui d'entre nous n'a pas eu mauvaise conscience cette années devant un certain nombres de demandes de réfugiés avec leur pancartes, tout en se demandant si leurs situation étaient bien celle qu'ils affichaient. Mais je l'ai dit nous disposons d'un panel suffisant d'organisations pour aider ceux que nous souhaitons, avec le plus d'efficacité et de lucidité possible. Organisations qui peuvent n'être pas suivie par notre site, mais que nous connaissons bien, et de l'intérieur.

Enfin nous nous devons d'admirer et de suivre l'exemple de ceux qui consacrent non pas de l'argent à d'autres, mais directement du temps et de l'attention.

Bonne et généreuse année 2017

Jean-Fançois Tronel

rédacteur de l'Observatoire des O.N.G.

D'une manière générale, sauf règle de copyrigt particulière figurant en tête ou en pied d'un article, vous êtes libre de partager – de copier, distribuer et transmettre les fichiers publiés sur ce site  sous les conditions suivantes de paternité : Vous devez citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’il vous soutienne ou approuve votre utilisation de l’œuvre). Pas de modification - Vous n'avez pas le droit de modifier, de transformer ou d'adapter les fichiers publiés sur ce site.

Login Form